Née à Commequiers en Vendée, elle demeure à quelques mètres de sa maison natale. Depuis sa jeunesse, elle confie à ses carnets intimes ses passions pour la vie, les animaux, la lecture… Elle se lance dans la rédaction et la participation aux concours de nouvelles. Elle s’y révèle excellente et cumule les prix et récompenses. Après avoir participé à des publications en collectif, elle réalise son rêve d’être publiée. Ses deux derniers ouvrages seront reconnus et obtiendront des récompenses méritées. Elle publie également dans la presse féminine. Venir nous retrouver à Vent des Lettres, c’est pour nous reconnaître la Nouvelle comme un genre littéraire à part entière.
Ce tête à tête débute de façon inattendue, dans un train, pour un trajet de deux heures qui vous entraînera à vive allure au creux d’un lit, avant de vous laisser grignoter des mignardises ou de rencontrer cet artiste peintre aux toiles révélatrices d’une vie en suspens… autant de paysages qui vont se succéder, au fil des mots cueillis par l’auteure, pour vous offrir leur mélodie qui suscitera en vous cette petite émotion au détour d’une virgule, sans que vous n’y preniez garde.
M. Lebrun est un monsieur ronchon qui n’aime ni les pigeons, ni les enfants. Il préfère s’isoler pour déguster son gâteau. Mais Ombeline, demoiselle écureuil aux longs cils, a décidé de le rendre plus aimable. Pour attirer son attention, elle fait tomber sur lui des paillettes dorées. Si vous saviez où elle les a prises ! Puis, elle lui confie une tâche. Un cadeau qu’elle offrira à son amie musicienne, Gabrielle. Mais de quoi s’agit-il ? N’hésitez pas à suivre Ombeline dans le parc Monceau à Paris, pour découvrir ce qu’elle a inventé qui va réjouir M. Lebrun.
56 pages – ISBN 978-2-493320-13-1
Vous pensez qu’à la fermeture de ses portes, le musée d’Orsay s’endort ? N’en croyez rien ! La petite danseuse de 14 ans, sculptée par Edgar Degas, a décidé aujourd’hui, de n’en faire qu’à sa tête. Maximilien, le guide du musée qui lui a donné le doux prénom de Nougatine, l’a autorisée à se dégourdir les jambes. Elle va effectivement s’en donner à cœur joie et enchaîner les bêtises. Entre les sculptures et les peintures, Nougatine va se laisser porter par son élan. Vous suivez Nougatine pour une visite nocturne peu commune au musée d’Orsay ?
Illustrations de Gaby Guicheteau
ISBN 978-2-900940-56-3
Capucine n’est pas une petite fille comme les autres. Le jour de ses huit ans, tout va changer dans sa vie. Elle va devenir une… Non, je me tais. Je ne peux pas vous dévoiler la suite. Écoutez plutôt la libellule, c’est elle qui va vous raconter la nouvelle vie de Capucine.
Illustrations de Gaby Guicheteau
ISBN 978-2-900940-37-2
Projet de voyage… telle une évasion vers d’autres horizons, des chemins qui s’ouvrent à nous, des senteurs qui éveillent nos narines, de vives couleurs qui s’offrent à nos pupilles… autant de curiosités et d’aventures qui enrichissent ce saut vers l’inconnu. Ce voyage, parfois introspectif, toujours instructif, prend une tout autre dimension lorsqu’ELLE le partage avec LUI – et réciproquement. La passion côtoie l’exaspération, l’altérité se fond dans l’affinité, la solitude perd de l’altitude. ELLE et LUI, ce sont aussi des respirations, quelques lignes qui se suffiront à elles-mêmes. Nul besoin d’épiloguer tant la puissance des mots balaie toute hésitation, laissant libre cours à la méditation, à l’admiration ou encore à la consternation.
ISBN 978-2-900940-01-3
« Une porte qui claque. Une cloison qui s’en émeut à trembler. Des talons qui descendent l’escalier. Voilà, elle est partie. » Quand une porte claque sans que le vent en soit à l’origine, c’est que quelque chose ne sera jamais plus comme avant. Aussi diverses que surprenantes, les nouvelles de ce recueil évoquent le claquement d’une porte à un moment donné. Telle une page qui se tourne, la transition marquée par ce claquement est tantôt rude, tantôt cocasse, mais toujours inattendue. Si ce changement abrupt marque parfois L’aube d’une nouvelle vie, il peut-être accompagné d’un certain Pince sans rire. Autant d’histoires où émotions et surprises se conjuguent pour créer une atmosphère qui saura vous saisir, page après page. En partance pour… une découverte qui ne vous laissera pas de marbre !
ISBN 978-2-900940-40-2
Avec Éclosion, Pierrette Gobin-Vaillant était sortie avec pudeur de sa coquille et avait osé éditer au grand jour les nouvelles qu’elle couvait déjà depuis plusieurs mois. Un joli succès pour ce premier recueil qui augurait d’un avenir prometteur. Sur le chemin est donc la suite logique de ce parcours sans faute. Pierrette Gobin-Vaillant a définitivement pris son envol et nous entraîne sur les chemins de traverse, chemins creux de la vie, cette vie qu’elle sait si bien capter au travers de personnages toujours aussi forts. Ses mots n’ont rien perdu de leur intensité pour mener le lecteur à une chute inattendue et souvent bouleversante, telle cette invitation au voyage qui s’achève par un grand moment d’émotion… ou cette parenthèse, que l’on pourrait prendre pour la fin d’une vie, mais qui s’avère contre toute attente le début d’un nouveau chemin…
Sur le chemin, un titre qui sied à merveille à ce nouveau recueil de nouvelles, et une invitation au voyage dans un univers chargé de sensibilité. À déguster sans réserves.
ISBN 978-2-36688-001-4
Éclosion, comme un commencement dans un nouveau monde, passage de l’état intérieur en gestation à celui, ouvert, offert à la lecture, profonde réflexion sur le sens de la vie… Ainsi pourrait se résumer ce recueil de nouvelles, toutes sélectionnées et primées à de nombreux concours ou salons et, pour la plupart, jamais publiées.
“La lettre qui se trouvait dans ce livre de la bibliothèque rose n’était pas destinée à être lue par un enfant. Pas plus que par un adulte d’ailleurs, puisqu’elle aborde un chapitre douloureux de ma vie intime. C’est pourquoi je ne vous livrerai pas son contenu. Ne m’en veuillez pas, je suis ainsi. Je ne souhaite pas m’épancher sur votre épaule. La vie est constituée pour chacun de nous de petites joies et d’épreuves. Alors, si vous me le permettez, je préfère partager avec vous un peu de mon quotidien et ne pas vous accabler de mes douleurs…”
L’écriture anime Pierrette Gobin-Vaillant depuis toujours, entre les secrets confiés à ses cahiers, puis un atelier d’écriture pendant quelques mois. En fermant la porte de la bibliothèque de son village, elle a demandé qu’on lui réserve une place sur une étagère pour son livre, un jour peut-être. Plus de vingt ans se sont écoulés pendant lesquels elle a eu d’autres priorités avant de participer à divers concours de nouvelles dont elle a été lauréate à plusieurs reprises.
Aujourd’hui, son rêve se concrétise avec Éclosion.
ISBN 978-2-915723-69-4
ÉPUISÉ – Une nouvelle édition en cours