Né Paris en 1959, Olivier Barbillon entame une carrière d’instituteur qu’il exerce dans la capitale pendant une quinzaine d’années avant de rallier la Somme, toujours au service de l’Education Nationale. Quelques années plus tard, il s’installe en Charente, département dans lequel, il poursuivra son tour d’horizon des différents aspects du métier de professeur des écoles. Directeur de plusieurs établissements et ayant travaillé auprès d’élèves âgés de 2 à 17 ans, dans des régions, quartiers et environnements socio-culturels très différents il acquiert une connaissance étendue du monde de l’enfance et de l’adolescence.
Depuis longtemps attiré par l’écriture, ce n’est qu’à la retraite qu’il s’y consacre pleinement. Dans ses premiers écrits, les îles, la mer et leurs légendes ne sont jamais loin. L’imaginaire peuple un univers littéraire, dans lequel la notion de transmission intergénérationnelle est omniprésente.
Après Légendes d’Oléron et Le vieil homme qui parlait à la mer publiés aux éditions du petit Pavé, son troisième livre : Les nuits blanches de Marius Longue-mort a trouvé chez Vent des Lettres un éditeur apte à souligner l’ancrage résolument vendéen de ce roman d’aventures.
Mai 1968, Marius Delamare, alors âgé de 12 ans, séjourne à Noirmoutier chez ses grands-parents. Il y découvre le journal d’un ancêtre oublié: Gervais Longue-mort… Aventure, imaginaire et mystère jalonnent cette exploration insolite de Noirmoutier apportant un éclairage inédit sur les lieux emblématiques de l’île.