Né en 1954, Michel se destine très tôt à la cuisine. Dès l’âge de 14 ans il commence son apprentissage comme traiteur. La passion de la cuisine qui l’anime le mène à travers la France et il y découvre les recettes locales et régionales (Savoie, Alpes, Corse, Bretagne…).
Cuisinier, traiteur, formateur, partout il apprend et enseigne. Revenu en Vendée, il termine sa carrière en tant que cuisinier dans un centre pour adultes porteurs de handicap.
Décor d’assiette, et des paysages environnants, Michel est aussi artiste photographe, vous trouverez peut-être un jour une de ses photos sur une carte postale.
Bénévole au Potager extraordinaire des Achards en Vendée, il y donne des cours de cuisine en utilisant les produits du jardin, mais aussi des produits locaux, des plantes et fleurs de nos champs et même les algues.
Amateur d’une cuisine saine, simple, naturelle et bien présentée, Michel arrive à Vent des Lettres avec plein de projets livresques et culinaires.
Que sont ces ondines nées de l’eau et du soleil? Cousines d’Aphrodite qui s’épanouissent sous le sourire des vagues.
L’auteur explore les algues, leurs vertues; leurs saveurs et nous propose des recettes originales à base d’algues comestibles.
Une merveille en cuisine.
Manger « végé », c’est déguster les quatre saisons à pleines dents, cueillir une fleur, glaner un champignon, une nèfle ou une corme. C’est découvrir le jasmin d’hiver, le chèvrefeuille d’hiver et le nombril de Neptune. Il y a des protéines, des oligo-éléments, une multitude de vitamines et d’autres trésors dans toutes ces merveilles que Dame Nature met gracieusement à notre portée. Quel plaisir de savourer quotidiennement les délices d’un jardin généreux au creux de notre assiette !
Les Amuses Bouches en folie… ! Des dizaines de recettes pour égayer vos apéritifs ou pour réaliser des toast ou des canapés avec des produits frais. Et pourquoi pas un apéritif dînatoire surprenant et plein de couleurs… sortez des sentiers battus, osez !
Faire de la soupe, c’est simple, me direz-vous, mais une bonne soupe ?
Avec Michel, le cuisinier photographe, ce n’est pas simplement faire une soupe, c’est partir en voyage. Voyage au pays des légumes oubliés, voyage dans le jardin, voyage dans les couleurs, voyage au pays du goût et des saveurs… Voyage parmi les 50 recettes et photographies qui sentent bon et qui, été comme hiver, redonnent un air de nouveauté à toutes ces soupes quotidiennes, comme autrefois. 50 recettes qui vous mettent l’eau à la bouche, envie de sortir du potage en poudre et de la boîte de conserve. Recettes simples, expliquées, photographiées, recettes qui vont faire de vous la reine (le roi) de la cuisine et enchanter vos invités.
Toutes les recettes sont illustrées de magnifiques photos couleur, de l’auteur.
ISBN 978-2-900940-18-1 – 130 pages
+ de 60 recettes originales illustrées par une photo
Quel plaisir de découvrir ou redécouvrir ces fruits et légumes dit anciens, oubliés, tombés en désuétude. Du potiron gris de Vendée à l’oca du Pérou en passant par le crosne, le yacon, le cédrat, le nashi et une multitude d’autres encore, leur variété est infinie ! Quel enrichissement de suivre pour chacun d’eux, leur parcours historique, géographique ou anecdotique. C’est un merveilleux voyage dans le temps et l’espace des continents. Nous devons un grand merci aux jardiniers, aux maraîchers qui, au fil des saisons brisent la monotonie de nos assiettes. Grâce à toute cette diversité, ces fruits et légumes transforment nos tables en une véritable palette de couleurs et nos papilles se délectent de ces saveurs nouvelles ou retrouvées. N’hésitez pas à cuisiner ces produits. Ils s’intégreront à merveille à vos menus. Chaque saison, chaque région recèle ses petites « perles culinaires ».
Comme le dit Olivier Roellinger : « Le bon, c’est ce qui est sain, authentique, mais aussi ce qui est métissé. »
Eh oui, sans les tomates, les pommes de terre, les haricots, les courges pour ne citer que ces quatre espèces de légumes, qu’y aurait-il, aujourd’hui dans nos cuisines ?
Alors, n’hésitez pas, découvrez, cuisinez et dégustez !…
ISBN 978-2-90094-058-7 – 164 pages couleur