Au soleil couchant de ma vie, j'ai eu un ressenti profond de remonter la machine du temps jusqu'à mon enfance.
En premier lieu, mes écrits étaient personnels. Mais, au fil des mots posés, j'ai voulu les partager pour donner ou redonner de l'espoir et du courage à ceux qui en ont besoin.
Malgré la difficulté de trouver ma place de « numéro quatre » parmi une fratrie de huit ; mes douleurs de femme (infidélité, divorce), mes grandes souffrances de maman et de grand-mère (inceste, drogue, alcool, violence), mes pathologies - entres autres Parkinson -, il faut savoir rester et être dans la positivité, pour en effacer la négativité.
Février 2014, entra dans ma vie, afin de s’y établir pour toujours,
un compagnon indésirable, exigeant, destructeur : j’ai nommé Monsieur Parkinson.
Direct, je suis montée au front pour le combattre, munie d’un arsenal d’armes personnelles (danse, création, écriture, mouvement, positivité, humour et amour).
Dans ces feuillets, pendant quatorze mois je relate mes combats journaliers contre lui, avec l’espérance folle que ces derniers l’affaiblissent.
J’espère de ces écrits, qu’ils soient une aide pour ceux qui ont la même pathologie ou une autre, ceux qui sont les aidants vingt-quatre heures sur vingt-quatre d’un proche, les soignants et les médecins spécialisés,
ou ceux qui ne connaissent pas la maladie, n’y sont pas confrontés.
Qui que vous soyez, j’ai le souhait que la lecture de ces pages vous apporte autant d’information que de réconfort et d’espérance.
Depuis de nombreuses années “Marmotte” est en compagnie de la maladie de Parkinson, entrée dans sa vie ” avec fracas” en 2013. L’écriture est devenue sa thérapie nocturne. Elle nous livre ses souvenirs ses idées, sa philosophie, et la forme attachante de son livre en fait un témoignage touchant d’une histoire de vie.