Née en juin 1943, Marie-Thérèse Plantivé-Hachet (JASPE) a effectué une carrière dans l'enseignement secondaire, avec une assez longue interruption pour élever ses enfants.
"J'ai commencé à écrire après la naissance de mon second, en prose tout d'abord, des souvenirs d'enfance, des nouvelles et je me suis ensuite tournée vers la poésie. Écrire représente, pour moi, le plaisir de traduire en mots, en images, en sensations ou émotions le réel, passé ou présent, selon la mémoire ou l'imaginaire, soit en prose, soit en vers, et me permet aussi de garder la trace des livres ou auteurs qui me marquent, des impressions qui me restent après lecture. La lecture a depuis mon plus jeune âge été mon loisir favori, les livres abondaient chez mes parents, des romans de l'excellente collection Rouge et Or nous étaient offerts à Noël ou à d'autres occasions. J'eus ensuite accès à la bibliothèque familiale, aux rayons chargés de littérature française, mais aussi anglaise, russe..."
Ce recueil vous invite à une découverte poétique de l’île. L’île aux mimosas vous offre ses éléments naturels, ses particularismes, ses villages et ville… « l’île sublimée par les paysages, les souvenirs, les êtres » (appréciation du comité de lecture), « hymne à la joie et à la beauté » dans une expression poétique simple et musicale, privilégiant rimes et rythmes.
(J-P. Majzer, AREE).
JASPE fait partie intégrale des poètes de l’île de Noirmoutier ; Joël Couteau, auteur photographe, y ajoute ses touches de couleur.
978-2-900940-84-6 – 74 pages 15 x 21 cm – Illustré de photos en couleur