Deux de mes premiers poèmes ont figurés dans le Magazine hebdomadaire Le Bled.
J’avais 20 ans, et déjà ressentais un penchant pour l’écriture buissonnière. Celle où le choix des mots, les vers et leurs assonances s’expriment lorsque l’émotion prend place.
Issu d’un milieu musical familial, j’ai pratiqué la guitare au sein d’orchestres de danse, puis diverses formations de jazz, rejoignant en dernier ressort la section du Conservatoire.
Début 2000, accompagnant le quartet vocal Les Géraldines, j’ai eu le plaisir de participer au festival Chant’appart.
En outre, je me suis toujours intéressé au domaine artisique, que ce soit le domaine de la peinture ou la photographie.
Les poètes m’ont souvent accompagné. Comment résister à la musicalité de la poésie ?
J’ai souhaité insérer dans mon ouvrage « DES AILES AU JARDIN » deux textes dédiés à ma petite-fille que j’ai mis en musique.
À l’écoute des confidences de son cerisier trentenaire, entouré de fleurs multiples évoluant chaque jour, tel le fil de la vie, Alain Berjon a souhaité dévoiler, au gré des saisons, l’amour d’un jardin aux vertus devenues essentielles.
Les arbres et murets, les fleurs et fruits accueillent des pensionnaires fidèles. Et sur les ailes du papillon, ou celles de la mésange, les souvenirs souvent s’invitent. Des poèmes de jeunesse aux plus contemporains, c’est l’éventail d’une vie simple, que la nature aura bercée, qui s’exprime.
On aura loisir d’apprécier les illustrations photographiques en regard, et l’originalité de deux textes mis en musique à l’intention de ses petits-enfants, qui agrémentent cet ouvrage sensible.