Cette Bretonne née à Brest, est vendéenne depuis 1977. Dans le domaine du livre, elle a tout fait, y compris être le « nègre » d’un auteur Arménien. Depuis 1990, elle cumule les prix littéraires de nouvelles de poésies, de contes, et même une médaille d’argent des arts... Car « la Dame » est aussi artiste.
Membre de la Société des Écrivains de Vendée (comme tous nos auteurs), allez voir sur le site la liste impressionnante de ses titres. En 2018, elle vient de décider de nous rejoindre et nous sommes heureux de l’accueillir, elle sera un exemple pour nos jeunes auteurs.
Quand le temps se partageait entre l’école et le jardin, nous vivions au rythme des saisons. L’été prenait son temps de nous offrir soleil et orage, alors nous lisions des poèmes, grand-père nous contait ses voyages ou nous parlait des autres saisons. Puis venait Noël, les crêpes de la Chandeleur… ainsi notre jeunesse passait.
Les souvenirs reviennent bien quand on se pose au jardin, la magie règne toujours tant que le châtaignier sera là…
Comme dans le précédent recueil “Le Désir Amoureux”, vous allez continuer le voyage sur les ailes d’Éros. Un parcours entre virtuel et réalité, entre prose et poésie, au gré du vent et au fil des vagues de l’érotisme, de l’amour, de la tendresse. Au long de ses vols, la mouette aurait-elle croisé des amants au charme réel, des amoureux aux caresses célestes ?
Entre mer et marais, la vieille Conteuse de Vendée vous entraîne entre imaginaire et réalité. On dit qu’elle écoute le vent lui conter des fables. Un rien déclenche chez elle une légende, un souvenir, une invention, une vérité. Aurait-elle vécu plusieurs vies ?
Une balade, entre Vendée et le rêve américain… quelques anecdotes familiales… Un voyage de noces à Venise… Une rencontre, et voilà déjà l’espoir qui pointe dans la découverte de l’autre. Mais des questions torpillent : s’agit-il d’une vengeance après vingt ans de rancœur ? D’un rendez-vous avec un passé, comme Pascale ? Peut-on échapper à ses erreurs comme Stéphanie ? Doit-on devenir un prédateur en quête de l’éternelle brève rencontre ? Peut-on surmonter la rencontre avec addiction ? Enfin, quelle merveilleuse rencontre peut-on faire sur Internet ? Marie de Gentilly aura été durement touchée par sa confiance en l’homme qui l’a courtisée par le biais informatique… Sans compter quelques réflexions sur la parité Femme – Homme.
ISBN 978-2-900940-73-0
Comment prendre la vie quand les événements vous font voir tout en noir ? Il y a des bouleversements qui font que le corps se venge. S’en sortir est parfois un long parcours et, comme une guérilla, viennent les rechutes, l’esprit part à la dérive, il trouve son confort dans le domaine du rêve ou dans la confusion. La colère ou la déprime ou le parti d’en rire ne sont pas des choix aisés. La sortie des mouchoirs, même si ceux-ci sont passés de mode, est une tâche facile, car naturelle et spontanée. Les amis, la famille sont temporairement avec vous, mais ça les dérange de vous voir ainsi, surtout si vous traînez votre âme, vos peines, comme une charrue sans soc, rien ne repoussera dans cette terra rossa. Jusqu’à ce qu’au plus profond de votre déprime quelqu’un a suggéré : Psy… Oups !
ISBN 978-2-900940-63-1 – 280 pages
Dans le jardin de grand’mère, l’hiver, il y a plein d’oiseaux. C’est normal puisqu’elle leur donne quelques miettes de pain ou des petits morceaux de pommes. Un matin, elle s’est levée plus tard que d’habitude, peut-être un peu fatiguée par un mauvais rhume. Tout à coup, elle entend un « toc-toc » contre la vitre : une petite mésange l’attend derrière la porte fenêtre. Dressée sur ses pattes, penchant la tête un coup à droite, un coup à gauche, elle zinzinule : « ti-tutt, ti-tutt, titt, titt… »
En Vendée comme Bretagne, on se racontait des histoires aux veillées. Des inventions, des légendes qui servaient aussi à comprendre la vie, quelques leçons de morale glissées comme une friandise dans un joli papier. Mais il n’y a plus de veillée, et l’envie de raconter des légendes reste à certaines grands-mères. Parfois, elles vivent seules et les petits-enfants sont loin. N’est-ce pas aussi un moyen charmant d’apprendre des contes de la part d’une mésange ? Si un jour une mésange frappe au carreau, écoutez-la, faites provision d’histoires : il y a toujours un moment pour les partager.
ISBN 978-2900940-04-4 — 68 pages couleur
Ainsi chaque après-midi, sur la terrasse quand il faisait beau, la mésange venait raconter des histoires à la vieille dame. Elle sautillait sur le marbre de la table du jardin, venant parfois se poser sur l’accoudoir de son fauteuil. Quand le temps était trop mauvais pour que grand-mère fasse sa sieste dehors, elle faisait entrer la mésange dans la maison. Alors, perchée sur la grande plante verte, l’oiseau bleu contait, contait, des histoires étranges, des histoires drôles. Elle bavardait autant qu’une pie. Dans la matinée elle avait glané deci-delà, les aventures des uns ou des autres, passant dans les jardins, juchée sur les toits des maisons du village, curieuse comme une chouette pour ne pas en perdre un mot. Ensuite, elle régalait grand-mère répétant à sa manière les aventures auxquelles elle avait assisté, ou les histoire s qu’elle avait entendues. De buisson en pelouse, de futaie en arbre, notre mésange ne faisait pas que provision de nourriture. Elle se sentait investie d’un devoir important, distraire grand-mère tout en observant ce petit monde dans lequel elle vivait, striant le ciel de son vol bleu, en lançant son petit cri aigu d’oiseau heureux : Tsi-tsi, tsi-tsi, triiiiiiiiiiiiiiiiii…
ISBN 978-2900940-27-3
Viens, je t’emmène en poésie Tome 1
Quelques poésies faciles qui peuvent se lire en s’amusant. Pour apprendre à l’aimer ou à la réciter.
Pour dire une fête, une saison, parler d’un insecte ou vivre une aventure.
Connaître des mots nouveaux.
À lire avec mes parents ou mes grands-parents.
À lire de temps en temps pour rêver ou s’endormir en souriant.
Bonnes promenades enfantines… Un secret est écrit au début.
ISBN 978-2900940-15-0 – 42 pages couleur
Viens, je t’emmène en poésie Tome 2
C’est un voyage au cours d’une année. Les saisons, les fêtes passent comme les papillons. Un vol de papillon, c’est un rêve qui s’élève, multicolore et fantaisiste, combien les yeux d’enfants savent les suivre dans leurs voyages. Quand les papillons fermeront leurs ailes, ils se poseront sur les souvenirs de l’enfance.
Émotions, découvertes et rêves se retrouvent dans ces poésies écrites avec le cœur.
ISBN 978-2900940-47-1 – Illustrations couleur
<
p class="wa_style_jcj9v7ql1drqdvgym8">