Yonnaise d’adoption et habitant depuis peu Sainte Foy, elle a travaillé au conseil départemental de la Vendée pendant 20 ans au service culturel.
Passionnée par la culture inca, à 53 ans, elle crée en 2003 l’association INTIPA WAWAN et part vivre 4 ans 1/2 dans un petit village de la Cordillère des Andes péruviennes, Acopalca, situé à 3.950 m d’altitude pour réhabiliter un poste de santé et vivre au plus près des paysans andins.
Depuis 2012, elle a passé le flambeau de l’association et retourne fréquemment au Pérou, sa seconde patrie.
Elle a écrit un carnet de voyages : « La gringa des Andes » paru aux éditions Vent des Lettres dans la nouvelle collection Prestige.
Ce livre est une tranche de vie, la découverte de la culture andine au travers de son expérience de vie, la vue d’une exploratrice ou les tribulations d’une Vendéenne qui découvre avec sa naïveté, sa curiosité et sa ténacité un nouveau peuple, une véritable école de la vie avec quelques mésaventures en prime…
Elle est revenue avec un autre niveau de conscience, un changement radical de valeurs et une expérience spirituelle au quotidien qui lui a fait découvrir le chemin de son cœur, convaincue qu’une once de pratiques vaut mieux que toutes les théories du monde.
Zoom express sur « la gringa des Andes »
Cette aventure en pays inca est une véritable leçon de vie, celle du retour à l’essentiel. En partageant le quotidien des comuneros du petit village d’Acopalca niché à 3 950 m d’altitude dans la Cordillère des Andes, je suis allée au plus profond de moi-même. Ce fut la découverte de l’ici et maintenant et de la culture de l’intuition.
“Vous ne voyez pas avec les yeux
Vous n’entendez pas avec les oreilles
Vous ne pensez pas avec le cerveau
Vous faites tout avec le cœur.
Tout le reste peut vous tromper,
mais le cœur, lui, ne vous trompe jamais”,
dit Pedro, le chaman.
Vers une ouverture de conscience… Belle lecture de ce journal de montagne 2004/2008 sur les terres du glacier Huaytapallana.
ISBN 978-2-900940-65-5 – 168 pages avec cartes et photos.