Écrivain, conférencier, membre de la Société des Écrivains de Vendée, Jacques Bernard est le spécialiste du Siècle des Lumières.
Écrits :
• Sous un ciel bleu, Les sables d’Olonne sous la révolution, La Geste
• Louise de Marillac, ed Siloé
• Médecines et remèdes en France au XVIIIe siècle, 1re édition VPTC
Il est aussi l’auteur de livres d’humour: Du pissenlit dans le goémon, T’as qu’à croire que le saucisson est un fruit… et de romans policiers, Le rubis Maltais, le fantôme du Hallay…
Jacques arrive chez VDL avec une nouvelle version augmentée de Médecines et remèdes en France au XVIIIe siècle, véritable pensum de près de 500 pages indispensable pour comprendre la médecine du XXème siècle.
Dans Les Fantaisies de l’Histoire, Jacques Bernard nous emmène au coeur de la Civil War, la fameuse guerre de Sécession américaine. Nous partageons les périls et les angoisses des marins au long cours au XVIIIe siècle et le commerce triangulaire à partir du port de Nantes. Nous découvrons aussi la belle Madame de Talleyrand qui ne cache pas son origine et avoue : « Je suis d’Inde ! ».
Un livre captivant de la première à la dernière page.
Édité en 2001, Remèdes et médecine au XVIIIe siècle était épuisé. Jacques Bernard a repris ses livres et documents d’époque afin de le compléter. Fruit d’un patient travail sur ses archives, cette Édition fait référence en la matière et devient l’outil indispensable pour aborder l’histoire de la médecine française. Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux médecins qu’aux étudiants en médecine et pharmacie, mais les lecteurs y puiseront une source d’informations et de connaissances constitutive de culture générale. Vous serez étonné de découvrir que certains produits ont allègrement franchi les siècles. Ce livre se lit comme un roman.
Préface du Docteur Yannick Romieux, membre de l’Académie de Pharmacie et conseiller scientifique de l’Ancienne École de Médecine Navale de Rochefort.
ISBN 978-2-900940-69-3 – 446 pages avec illustrations couleur