Né en Touraine, Jean-Yves a des attaches vendéennes de par son grand-père. C’est tout naturellement qu’une fois à la retraite, il gagne la ville de Luçon pour profiter de notre bon climat. Jean-Yves a fait carrière à Air France dans le personnel commercial au sol. Attaché à Orly, Roissy, en province mais aussi dans les départements d’outre-mer, il fera quelques escales en pays étrangers. Après 38 ans de carrière, il se recycle dans le bénévolat et depuis 2010 dans l’écriture. Escales et autres pistes en 2015 reçoit un grand succès. Cette autobiographie devrait réapparaitre en 2019 chez Vent des Lettres, mais d’autres projets sont en cours.
Jean-Yves Gaudry a grandi en Touraine. Influencé dans son adolescence par les écrits de Colette, sa mère (1925-2010), il transcrit ses textes en rassemblant les feuillets manuscrits et les carnets épars dans la maison familiale.
Cette réédition vous plongera à nouveau dans la musique de l’auteur où les mots remplacent agréablement les blanches et
les noirs de sa partition.
Les étoiles dans la nuit du Mali, ça ne s’oublie pas, les dunes argentées au clair de lune encore moins, c’est bon à vous faire chavirer les sens. Le vainqueur est toujours le Niger, le grand fleuve, paresseux ou terrible, du pays Mandingue à Tombouctou, serpentant dans les sables du Sahel vers Gao, s’en allant frôler Niamey pour se donner à la mer en delta au Nigéria.
L’auteur, Jean-Yves Gaudry, vous présente Sally, une aventure romanesque du récent millénaire. Des vies bouleversées par les évènements, une guerre au Sahel et des parfums d’amour sacré. Envoûtant.
ISBN 978-2-900940-67-9 – 152 pages
– C’est quoi ça ? s’exclama Emile en balayant le fond de la pièce.
– Passe-moi ta torche ! hurla Germain.
– Mais, c’est Pivolleau !
Émile avait reconnu leur copain, le maître des lieux, Maurice Pivolleau dit le Pointu.
– Attention, faut toucher à rien, tu m’entends, Èmile, tu ne touches à rien.
– Arrête de me crier dans la goule, supplia Emile d’une voix soudain plaintive.
– T’as raison, on va aller voir.
Le cadavre du Pointu était recroquevillé dans un grand casier en osier. Vêtu d’un jean crasseux, la vareuse déchirée, sans ses bottes et la casquette de marin comme collée au crâne, le Pointu avait les yeux exorbités. La peau du visage était glabre et visqueuse. Le commissaire Benjamin Castel et l’inspecteur George Walter sont chargés de l’enquête. L’affaire de la Pointe de l’Aiguillon est diligentée à Angers. Le mobile est incertain et s’envase dans le marais vendéen et du côté de Fontenay-le-Comte. Soudain, tout s’emballe, et le dossier s’élargit jusqu’à Paris, vers les quartiers chinois. Les vies de Bianca et de son amie Dorothée sont dévoilées quand l’insoutenable se produit…
L’auteur, Jean-Yves Gaudry, invente son récit et livre en partage les émotions et les sentiments de ses personnages fictifs avec une réelle gourmandise, légèrement pimentée.
ISBN 978-2-900940-42-6 – 148 pages
En 200 pages, c’est l’itinéraire d’un enfant du siècle que nous conte Jean-Yves Gaudry. Une vie de voyages, de postes, liée à l’histoire d’Air France en Afrique, aux Antilles, aux Seychelles où je l’ai rencontré et où nous avons sympathisé… Un travail de pionnier avec ses passions, ses risques.
Jean Yves Gaudry nous emmène du Havre, sa ville des « passages », où il apprend la météo marine, « façon locale » : « Allo Caca Mouette ? Non Caca Goéland !» Celui de la mouette se conjugue avec tempête, et celui du goéland avec beau temps », jusqu’à Luçon en Vendée, avec, au cours d’une carrière très riche en évènements, d’incroyables histoires au Mali, au Congo où son existence est bouleversée par deux évènements majeurs, et qu’il nous décrit avec une précision aéronautique : Le vol UT 772 Brazzaville Paris, explosé en vol au dessus du Ténéré le 19 septembre 1989, les troubles graves à Brazzaville le 7 juin 1997, en pleine guerre civile, les rapatriés affolés, la villa pillée et saccagée. Cela marque une vie… Mais l’amour de l’Afrique est toujours là : « L’Afrique, tu l’adores ou tu la quittes » et avec toujours la vieille devise chevillée au cœur : « Veiller, assurer, ne jamais le montrer » (Claude Pavard)
ISBN 978-2-900940-23-5 – 180 pages
C’est un nouveau rendez-vous avec les nouvelles du monde que Jean Yves Gaudry nous propose.
De ses souvenirs de Guyane, d’Afrique, de France… il nous mène dans des aventures toutes aussi passionnantes qu’utiles à découvrir.
Plongez-vous dans ces textes avec envie, vous n’en serez que ravis.
ISBN 978-2-900940-98-3 – 146 pages