Née en 1960, Christine Chateau Trichet s'investit à Nantes, sa ville natale, où elle est manager dans un organisme d’habitat social depuis près de quarante ans. Son refuge vendéen lui permet de rompre avec cette vie trépidante, retrouvant avec plaisir l'océan et la pinède, sources de plénitude et d'inspiration. Elle complète cette évasion par le bénévolat, mêlant ses passions pour l’écriture et la photographie au service d'une ONG caritative où elle est missionnée comme reporter.
Christine Chateau Trichet écrit de nombreux poèmes dès son plus jeune âge, rêvant de passer au manuscrit. Puis les opportunités s’enchaînent. Lauréate d'un concours de contes en 2014, elle est l'auteure d’Une étonnante métamorphose dans l’œuvre collective Contes en Pays de Palluau.
Le rêve devient réalité lorsqu’elle est sélectionnée par la communauté de communes Vie et Boulogne pour participer à l'atelier Écrire son premier roman au sein duquel elle trouve la motivation et s'imprègne du décor et de l'atmosphère des bords de La Vie pour donner corps à son récit.
Piège sur la Vie, ce premier roman, achevé en 2016, est une énigme qui se déroule au cœur du marais vendéen. Ce polar étonne par ses contours prémonitoires lorsque l'on sait ce qui va se dérouler trois ans plus tard. Son deuxième livre, Un aller simple Nantes Shikoku, raconte justement la disparition de son fils, son parcours au Japon, les recherches pour le retrouver et la philosophie résiliente qu'elle s'efforce de vivre pour se reconstruire.
Jude, jeune biologiste, décroche un contrat d’un an au Japon dans le plus prestigieux centre d’études agronomiques. Il en profite pour anticiper son départ et assouvir un rêve : effectuer le pèlerinage des 88 temples bouddhistes sur l’île de Shikoku.
Ses rencontres et la plénitude que lui offre sa pérégrination l’amènent à réfléchir sur les valeurs existentielles. Il se retrouve même confronté au phénomène de l’illusion et de ses mystérieuses manifestations qui troubleront son acuité.
Malheureusement, respect et honnêteté, vertus de cet homme au cœur pur, ne sont pas des qualités universelles et sa crédulité va lui être fatale. Son voyage va tourner au drame…
Laissez-vous surprendre par le rebondissement de cette affaire criminelle qui avait mis en jeu la vie de Gérard d’Amboise pour sa fabuleuse découverte, le Chirus Ikigaï dans Piège sur la Vie.
Le 14 mai 2016, Mikaël, jeune Nantais de 25 ans, disparaissait mystérieusement au large d’Atami au Japon. Pour sa maman, c’est l’explosion d’un épouvantable cauchemar car perdre un enfant est le plus douloureux supplice que puisse éprouver un père ou une mère. Cet être qu’elle a porté, mis au monde et qu’elle a vu grandir en l’aimant plus que tout, ce fils qu’elle ne pourra plus voir, toucher, embrasser, étreindre… Ce petit n’est plus. Cette absence insupportable est une déchirure qui bouleversera à jamais son existence. Ce drame alimente mille questions et interprétations : escapade, enlèvement, suicide, accident… Ces suppositions l’obsèdent et l’irritent. Elle ne peut plus laisser le doute s’installer. Impossible de demeurer l’observatrice impassible de cet horrible destin. Accablée et meurtrie, elle doit s’efforcer de survivre et mettra tout en œuvre pour avancer dans un deuil compliqué, dont l’acceptation dépasse la concrétisation du corps à jamais disparu. Sa résilience est alimentée par son étonnante énergie, les signes qu’elle reçoit et qui lui permettent de croire à une autre vie, immortelle, où son fils réside désormais. « Non, mon fils n’est pas mort, il est bien vivant mais dans une autre dimension ! » assure-t-elle, portée par des confidences extra-sensorielles. Déraison post-mortem ? C’est une folie, oui, une folle envie de vivre et d’aimer que décrit cette femme dans sa quête de sens.
Cet ouvrage contient le récit de voyage que Mikaël voulait réaliser. Il a été reconstitué à partir de ses propres photos, de ses films, et de son blog alimenté au cours de son périple. Les témoignages de ses amis rencontrés au Japon viennent compléter l’ensemble. Ce livre dévoile des révélations intimes et des poèmes, témoins de l’amour inconditionnel que l’auteure porte à son fils. Introduit par Guy Beaupère, dans sa préface bouleversante, ce manuscrit est non seulement l’expiation d’une souffrance mais un message d’espoir pour tous les parents endeuillés.
ISBN 978-2-900940-89-1 – 204 pages
De retour à Palluau, sa commune natale, Gérard d’Amboise élabore de grands projets. Dans son laboratoire vendéen, il a devant lui un avenir prometteur. Pourtant, il est un homme meurtri depuis la disparition tragique de son fils et le départ de son épouse Sophie, torturée de culpabilité. Pour noyer son chagrin, il se consacre entièrement à ses recherches et met au point un herbicide révolutionnaire, le Chirus ikigaï. Mais le sort s’acharne encore. Son invention est convoitée et le met en danger. Les catastrophes s’enchaînent. Peu après l’effraction de son officine, le talentueux scientifique est retrouvé inanimé sur les bords de La Vie. Il se réveille amnésique après deux semaines de coma. Pendant que la gendarmerie enquête sur ce qui lui est arrivé, il se livre à un combat particulièrement pénible pour se reconstruire. Au fur et à mesure qu’il reconstitue les pièces de sa vie, il ne découvre que tristesse et désolation.
Laura, assistante discrète et amoureuse, saura-t-elle l’aider à retrouver la mémoire et la force de se battre ?
ISBN 978-2-900940-24-2